Publié par gharbii le
La révision d’une voiture est une étape de l’entretien d’un véhicule à faire périodiquement. Elle consiste à faire vérifier l’état des pièces et des éléments de la voiture. En effet, ces entretiens ne doivent pas être pris à la légère, car ils garantissent la fiabilité du véhicule et surtout la sécurité du conducteur et des passagers. Une révision automobile est importante afin d’éviter une quelconque défaillance ou panne une fois sur la route.
C’est une manière de garder sa voiture proche de son état initial sorti du concessionnaire. Tous les remplacements de pièces sont enregistrés dans un carnet d’entretien propre à chaque voiture.
Toutes les voitures sont munies d’un carnet d’entretien. Il contient toutes les informations pratiques sur la manière d’entretenir la voiture d’une part. D’autre part, le carnet sert de mémoire et relate toutes les réparations, les remplacements de pièces déjà faits sur le véhicule.
En effet, le carnet permet aussi d’organiser les programmes de révision périodique et pour le constat de l’usure des pièces.
Pour faire la révision d’un véhicule, il ne faut pas attendre que les pannes ou les défaillances se fassent remarquer. Ainsi, les révisions doivent se faire impérativement à des intervalles réguliers. Pour certaines pièces à savoir les filtres, les plaquettes de freins, amortisseurs, pneus, il faut les vérifier à chaque 15 000 km comme une vidange, car parmi elles se trouvent des pièces de sécurité. Pour les pièces comme la courroie de distribution, la pompe à eau, le kit d’embrayage, une vérification s’impose après 100 000 km effectués.
Certaines opérations de révision et d’entretien d’un véhicule peuvent être effectuées par le propriétaire lui-même comme la vérification du niveau d’huile, faire une vidange pour certains, vérifier l’état des garnitures de frein…
Mais certaines opérations nécessitent l’intervention de personnes spécialisées et qualifiées.
Autrefois, il était obligatoire de faire appel aux services d’un concessionnaire de la marque de son véhicule pour la révision, car la moindre intervention hors de celui-ci annulerait la garantie constructeur. Mais le temps a changé, il est aujourd’hui possible de se rendre dans une concession, un centre automobile ou un garagiste indépendant pour faire réviser sa voiture.